Amicale fondée en 1957

Les réunions de l'Amicale Philatélique de Houilles, dans les Yvelines,ont lieu habituellement les 1er et 3ème dimanches de chaque mois salle Michelet, place Michelet, de 10 heures à 12 heures. flux

APH

la médaille La médaille des 50 ans de l'APH

CHRONIQUES de l’APH 1957-1989 , par René Corpel René Corpel

 

Juin 1940 : c'est une date qui pour beaucoup d'entres vous ne rappelle pas grand chose. Pour d'autres, ce sont des avions survolant la France, avec des croix noires sous les ailes, ou des cocardes, vertes, blanches, rouges. C'est aussi des "allumettes" au magnésium ou au phosphore, qui tombent du ciel, des maisons qui brûlent et entre autre, des collections de timbres qui disparaissent dans les flammes . Et puis vient le temps de l'oubli, et un jour le temps du renouveau.

Et comme il y a tout de même des gens qui ont la manie de collectionner, chevillée au fond de l'âme, le temps de la reconstruction arrive à son tour.

(En passant, je vous rappelle que médicalement parlant, aux yeux des Neurologues, Psychologues, et autres sommités universitaires le collectionneur est un malade grave, qui doit se faire désintoxiquer de toute urgence avant que la maladie ne soit devenue inguérissable) A bon entendeur, salut! ! ! ...

Arrivé à HOUILLES en 1946, il m'a fallu, 10 ans pour rencontrer quelques collectionneurs. Monsieur l'Abbé CORMIER, vicaire à Saint- Nicolas, m'a enfin permis de faire la connaissance d'un "mordu" de la philatélie.

C'est au début de 1957, que je fis   d'abord la connaissance de Roland DUMENIL Roland Duménil

 puis de Marcel HUTTE ensuite. Nous étions les uns et les autres, plus jeunes de quelques années(!), et pleins d'optimisme ,c'est sans doute la raison, pour laquelle, après quelques réunions à deux, puis trois, puis à plusieurs, nous pouvions enfin le 21 juin 1957, déposer les statuts de L'AMICALE PHILATÉLIQUE DE HOUILLES, à la Préfecture de la SEINE ET OISE.  

 

Pour la petite histoire, je rappellerai les discussions homériques qui ont présidé à l'élaboration des "STATUTS". Nous avions pris un modèle de statuts-type, mais la future Amicale était pauvre comme "JOB" une ligne imprimée coûtait cher, et déjà notre Trésorier de l' époque maniait la hache avec pertinence et impertinence. Enfin les Statuts" furent tapés à la machine et le nombre de pages, soigneusement réduits au strict minimum.

Le premier bureau fut déclaré à la Préfecture sous le N° 1386 le 4 novembre 1957. Il était ainsi constitué: Président, Roland Duménil, président, . Vice-présidents, René CORPEL, Marcel HUTTE. secrétaires, Jean MAHOUT, Michel DELPLANQUE. Trésoriers, Jean DUVERGER, Marcel LUPINO. Membres Hubert BASTIER, Bernard CHARLES.

Le premier besoin d'une Amicale, c'est de regrouper des Membres actifs au sens propre du terme, et aussi des Membres honoraires pour assurer l'intendance. Aussi chacun de se démener, et le 5 septembre 1957, lors de la première Assemblée Générale constitutive, une quarantaine de Membres ratifiaient les statuts et élisaient le bureau à l'unanimité.

1958 fut une longue année de palabres. Il fallait tout créer, statuts, règlement intérieur , réunions d'échanges , dates commodes pour tout le monde, etc. Rapidement on pensa que la meilleure des publicités serait une Exposition dans notre Ville. Nous n'avions comme fond de Caisse, que les cotisations des premiers Membres, ce qui était très peu pour couvrir les frais très lourds d' une exposition. Enfin tout le monde se mobilisa. La Ville nous aida du mieux possible, transport, impression des affiches, etc. En accord avec Monsieur le Maire la date fut choisie, ce serait le  28 février et 1er mars 1959. Marcel HUTTE fut désigné comme commissaire général, et tout le monte se mit au travail, pour de longues semaines. La date prévue se rapprochait d'ailleurs à une vitesse croissante au fur et à mesure que le temps passait.

1959 Grâce à l'énergie de Marcel, tout fut prêt à temps. Le 28 février à l'heure prévue, le Docteur WATERLOT, Maire de HOUILLES, en présence de toutes les Autorités de HOUILLES et de CARRIERES/SEINE, inaugurait la 1ère EXPOSITION DE L'AMICALE PHILATÉLIQUE DE HOUILLES dans les salons de la RENAISSANTE.

13 Exposants se partageaient une cinquantaine de cadres, prêtés gracieusement par le Cercle Philatélique de COURBEVOIE. Monsieur FARCIGNY, Secrétaire Général de la Chambre syndicale de la Philatélie nous apportait son concours et sa présence à un stand.

Plus de 1000 visiteurs se pressèrent Place de l'église pendant les deux jours, ce qui est plus important, de nombreuses adhésions furent enregistrées. Un banquet présidé par le Docteur WATERLOT termina la journée; 32 personnes y assistait.

Le 1er janvier 1959 paraît le premier bulletin de l'A.P.H. Cela devenait indispensable. Le 4 novembre 1959, une grave maladie de l'un de ses membres oblige à modifier la constitution du bureau. Elle devient la suivante; Président, DUMENIL. Vice-présidents, CORPEL, HUTTE. secrétaires MAHOUT, LEBEAU. Trésorier, DELPLANQUE, CHEVERRY. Nouveautés: GAILLARD. Circulations: BASTIER, LUPINO.

1960 Une visite du Musée Postal, 4 rue Saint Romain est organisée, une vingtaine de membres participent à cette très intéressante sortie. Il y a maintenant plus de 100 Membres actifs à l'Amicale, beaucoup habitent des communes voisines, la 4ème Assemblée Générale décide de modifier l'appellation de notre Société qui devient AMICALE PHILATÉLIQUE DE HOUILLES ET ENVIRONS.

Il est décidé de prévoir pour l'année à venir une deuxième Exposition Philatélique. Beaucoup de travail en perspective.

Pour la première fois depuis sa création, l'A.P.H. a été obligé de radier un de ses membres. Pour la première fois, une circulation a été perdue. On rappelle à tous ceux qui sont inscrits au service Circulations, de faire signer la décharge qu'ils doivent conserver, pour pouvoir se justifier en cas de perte après eux. Le Service Nouveautés a aussi des problèmes avec les adhérents, qui oublient de venir chercher leurs timbres régulièrement. L'APH n'est pas une banque.

1961 Le 4 mars, Monsieur JAMOT, député de la SEINE ET OISE, inaugurera deuxième Exposition, en présence du nouveau  Maire de HOUILLES, Monsieur Albert TAGLAND. De nombreuses Sociétés voisines étaient représentées: LA GARENNE, LE VESINET, PUTEAUX, COURBEVOIE. Vingt Exposants présentaient environ 600 feuilles d'album, (timbres anciens, modernes, oblitérations sur lettres, flammes postales, thématiques, humoristiques, se mélangeaient le mieux possible. Pour la première fois, il y avait un bureau temporaire, avec une oblitération spéciale: "2ème EXPOSITION HOUILLES 4-5 MARS 1961".

1962 l'A.P.H. participe à une Exposition à ARGENTEUIL, beaucoup de membres habitent cette Ville, il serait peut-être bon d'y prévoir une section.

Une année calme pour préparer une Exposition à HOUILLES.  

1963 Le samedi 2 mars, la troisième exposition est inaugurée par Messieurs TAGLAND et AUBRY, Maires de HOUILLES et de CARRIERES/Seine. Assistaient à cette cérémonie, Messieurs le chanoine BEAUDOUING, Curé de HOUILLES, LAMBERT, Commissaire de Police et Membre de l'A.P.H , PETIT, de l'Union Marcophile, TANCOGNE, Président du Cercle Philatélique de PUTEAUX, FARCIGNY, Secrétaire de Général de la Chambre Syndicale de la Philatélie.

Un grand cachet, illustré d'un faucon et de champignons, oblitérait les timbres apposés sur une enveloppe souvenir au bureau temporaire des P .T. T 60 panneaux, 30 exposants, 1000 feuilles de timbres , enveloppes 1er jour, oblitérations sur lettres, curiosités philatéliques de toutes sortes, etc. ) Un magnifique PLAN DE HOUILLES, illustré de plus de 100 timbres au nom des différentes rues, avait été réalisé par Jean HEURTEL A.P.H. N° 145. Beaucoup de visiteurs et beaucoup de jeunes à cette exposition.

Le 20 octobre, la 7ème Assemblée Générale rassemblait plus de l00 adhérents, sur les 213 Membres de l'A.P.H. Elle enregistre la formation d'une section de l'A.P.H.E. à ARGENTEUIL, sous la responsabilité de notre Ami GALLY ; des membres de l'Amicale ont obtenu de nombreuses médailles à PARIS, HOUILLES, ARGENTEUIL, COURBEVOIE, depuis trois ans, les succès remportés par les membres de l'A.P.H.E. sont de plus en plus nombreux. 180 carnets de timbres ont été mis en circulation parmi les membres répartis en 17 secteurs, sous la responsabilité de Monsieur CHEVERRY.

1964 A l'occasion de la sortie d'un timbre, Georges MANDEL Georges Mandel, l'APHE organise en accord avec "les Amis de Georges Mandel" une Exposition à CHATOU. Elle est inaugurée par Monsieur Jacques MARETTE, Ministre des P.T.T. en présence de Monsieur Paul REYNAUD, ancien président du Conseil en 1940, détenu sous l'occupation au fort du Portalet, avec Messieurs Léon BLUM et MANDEL, (un point d'histoire en passant, Georges MANDEL a été assassiné par la milice dans la forêt de Fontainebleau le 7 juillet 1944) .

Madame Béatrice BRETTY, Sociétaire de la comédie Française, assistait à cette manifestation. Elle avait élevé la fille de G. MANDEL. Toutes les autorités de la SEINE ET OISE, le Maire de HOUILLES, Monsieur TAGLAND étaient présents. Une deuxième section de l'A.P.H. est créée à CHATOU, sous la responsabilité de Messieurs HAUTERIVE et LANGLOIS. Elle groupe une quinzaine de Membres. La section d'ARGENTEUIL comprend, elle, une cinquantaine de philatélistes.

1965 La 4ème Exposition a eu lieu les 20 et 21 février, inaugurée par Messieurs TAGLAND et AUBRY ; elle offrait un choix de nombreuses présentations, (timbres anciens, modernes, oblitérations sur lettres, ballons montés, courrier transporté par ballons dirigeables, etc. ) Un bureau temporaire oblitérait les timbres avec un magnifique écusson de HOUILLES.

Au cours de l'Assemblée Générale, le Président propose de porter le montant de la cotisation à 5 F; applaudissement nourri du trésorier !

Le Cercle Philatélique d'ARGENTEUIL, est maintenant constitué. Notre Ami GALLY en est le président. Longue vie à cette nouvelle émanation de l'A.P.H.E. Nous avons maintenant des membres résidants dans 22 villes différentes des environs de HOUILLES.

1966 Une année calme, rien à signaler, si ce n'est la préparation d' une exposition pour l'année à venir. De temps en temps, il faut un peu de repos dans la vie d'une Association.

1967 La 5ème Exposition est inaugurée par Monsieur JAMOT, député de la circonscription. Elle a 1ieu cette fois, dans la salle des fêtes, rue Jean Mermoz. Nous fêtons le 10ème anniversaire de l'Amicale.

1968 Une autre année calme, qui n'a pas laissé de traces particulières dans les archives, si ce n'est la préparation de la 6ème Exposition. La vie de l'A.P.H. est ponctuée par les Expositions, qui seules peuvent attirer de nouveaux Membres, et faire prendre conscience aux élus locaux et départementaux de l'importance culturelle de l'Amicale Philatélique.

1969 1er février, Messieurs JAMOT député, PASQUIER Conseiller Général, TAGLAND Maire de HOUILLES, inaugurent notre 6ème exposition. Elle se tient dans la salle municipale. Une présentation très remarquée de Monsieur LEGENDRE.

13ème Assemblée Générale (extrait du rapport moral)... notre Ami DUMENIL, pour des raisons personnelles, ne peut pour le moment continuer à assurer la charge de diriger l'A.P.H.E. Marcel HUTTE et moi-même en tant que Vice-présidents, le remplacerons donc pendant cette vacance, comme le prévoit l'article 7 des statuts. L'Amicale est une lourde chose à gérer; vous profitez tous des avantages nombreux que vous y trouvez et cela est normal, mais il n'est pas normal que depuis 12 ans, l'équipe animatrice soit toujours aux 2/3, composée de membres fondateurs, nous arrivons à la période critique...

Il serait dommage et profondément pénible de voir disparaître de la Ville, une de ses Sociétés les plus vivantes. Nous avons enregistré la 404ème Adhésion.

1970 Après un an de repos (amicaliste, s'entend) Roland DUMENIL, reprend son poste de Président. Les deux Vice-présidents ont fait de leur mieux pour que l'A.P.H. continue sur sa lancée pendant ce temps. Nous nous félicitons de ce retour. Nous avons appris avec peine le décès de Monsieur André DUMENIL, père de notre Ami Roland. c'était un ancien, combattant de 1939-45.

1971 Un article paru en juin, dans le Bulletin Municipal de HOUILLES nous donne des informations sur la vie de l'Amicale. Il y a maintenant 432 Membres inscrits. Le Service Nouveautés, compte plus de 100 Adhérents pour les timbres de FRANCE, ANDORRE, EUROPA, MONACO.6 Expositions ont eu lieu à HOUILLES, 1 à CHATOU, 1 à ARGENTEUIL. Des Membres de l'A.P.H. ont remporté plus de 100 Médailles, Or, Argent, Bronze, dans des expositions nationales, internationales, régionales, locales, plus de 400 circulations ont été mises en route et la cotisation n'est toujours que de 8 F ! ! ! L'Amicale est maintenant une Association importante de la Région Parisienne.

Quelques Membres de l'A.P.H. participent à l'Exposition de COURBEVOIE. Ils en reviennent chargés de "lauriers" dont plusieurs Médailles d'Argent. Cette année, 300 carnets ont été déposés, 237 circulations ont été enregistrées, il y a plus de 270 Adhérents.

1972 Nous apprenons avec peine, le décès de notre Ami LEBEAU, il était membre du 2ème bureau(c'était lui qui nous avait donné le goût de la recherche, de la présentation, il nous avait fait sortir des sentiers battus, de la collection des timbres qui viennent tout droit du premier bureau de poste; avec lui, nous nous sommes penchés sur le courrier, Marques Postales de toutes époques qui obligent à de nombreuses recherches et nécessitent un travail en profondeur. De nombreuses collections ont ainsi vu le jour et étant donné leur intérêt, ont pu participer avec éclats à de nombreuses expositions.

L'Amicale va fêter son 15ème anniversaire. Mademoiselle BERNADOU Maire de HOUILLES inaugurera le 4 mars, la 7ème Exposition. Une plaquette représentant les oblitérations des expositions précédentes sera remise à tous les Membres. Une fois de plus, cette Exposition fut un succès. Marcel HUTTE s'y est beaucoup dépensé. Cette fois, c'est une cigogne qui apporte l'A.P.H. dans son bec. Des expositions hors commune et même en ROUMANIE, ont apporté 1 Médaille d'Or, 4 Médailles d'Argent.

Chaque secteur de Circulations a maintenant un Chef de secteur dont la tâche est de faire partir la circulation, de la suivre et de la vérifier à son retour. C'est un travail de moins pour le responsable du service.

Nous avons eu la joie cette année, d'apporter toutes les amicales pensées de notre Société à Madame BASTIER et à notre ami Hubert qui célébraient leurs noces d'or.

1973 Janvier, voit la parution du "BULLETIN de LIAISON D'INFORMATION et D'ÉTUDES" auquel nous songions depuis si longtemps, mais que pour différentes raisons, nous n'avions pas encore pu réaliser. Il paraîtra régulièrement quatre fois par an. Cela a été possible grâce à nos Amis, Madame DELTOUR et Jacques LEGRY, qui se chargent de l'impression et du tirage, pour un coût modeste, à la grande joie de notre Trésorier.

La 17ème Assemblée Générale d'octobre rassemble 91 Adhérents, plus 26 Représentés. L'A.P.H. enregistre son 486ème Membre.

Il est décidé de créer un service d'échange sur table, aux réunions de quinzaine. Les Expositions de TIMISOARA (ROUMAINE) où notre vice- Président Marcel HUTTE représente l'Amicale, SÈVRES et VERSAILLES, apportent 2 Médailles d'Argent et 2 Médailles de Bronze.

Les bulletins N° 2 et 3 nous donnent une histoire détaillée, de la création du Bureau de Poste de HOUILLES, probablement vers 1878.

6 sociétaires participent à l'exposition de BEZONS. Une Médaille de Bronze est attribuée à l'un d'eux .

Des marques Postales des Prisons Révolutionnaires, Marques Postales de 1789 à 1800; Marques Postales de la 3ème République ; États de l'Eg1ise timbres de HONGRIE, de GRÈCE, Lignes de Paquebots; un jeune présente une évocation de la Marine au cours des âges, avec des timbres bien entendu. Un bureau postal temporaire oblitère, cette fois avec un magnifique cachet représentant la nouvelle église, NOTRE-DAME DU REVEIL-MATIN. 

1974 18ème Assemblée Générale, quelques changements dans la composition du bureau. Président, Roland DUMENIL. Vice-présidents, René CORPEL, Marcel HUTTE. Trésorier, Claude CHANTELARD, Serge FILLEUL. Membres, Louis CHEVERRY, Édouard CHARLES, Jacques NOYE, Hubert BASTIER, Maurice RORA. Nous avons enregistré le 507ème Adhérent. Quelques Expositions hors commune, sont récompensées par 3 Médailles d'Or 2 Médailles d'Argent, 2 Médailles de Bronze. Marcel HUTTE revient de FREUDENSTAAT (R.D.A. ) avec une Médaille d'Argent.

1975 Sous la présidence de Mademoiselle BERNADOU, Maire de HOUILLES, la 8ème Exposition Philatélique de HOUILLES est inaugurée le 3 février. Elle a lieu comme d' habitude à la Salle des Fêtes, rue Jean Mermoz. Pour la 1ère fois, de nombreuses cartes postales de HOUILLES et des environs y sont présentées. Une Médaille offerte par la Ville, 1 Médaille d'Or, 5 Médailles d'Argent, 5 Médailles de Bronze ont été remportées par les nombreux Exposants. Beaucoup de visiteurs à cette exposition. Le bureau temporaire avait un cachet représentant de une vigne et un mouton. Richesse de la plaine de HOUILLES autrefois. Nous avons inscrit le 513ème Membre. La valeur faciale des timbres ayal1t beaucoup augmenté, nous sommes obligés de doubler le montant de la caution pour les Nouveautés, de 5 FRS, elle passe à 10 FRS  par série.

Plusieurs Membres participent à l'Exposition du Cercle philatélique de PUTEAUX. (1 Médaille d'Argent) .

Grande nouveauté philatélique, le timbre neuf, de toutes époques, garanti sans charnière! ! ! ! C'est une nouveauté formidable, car chacun sait qu'il existe un produit pour faire disparaître la trace de charnière et un autre produit pour regommer les timbres. A la vente, (c' est intéressant pour le commerçant, à l'achat, ce l'est moins pour le philatéliste. Trois colonnes de cotes, vont bientôt faire leur apparition sur les catalogues .

Apparition de la première flamme sur le courrier à HOUILLES.

4ème CROSS INTle. HOUILLES 28.12.75 cross

 

1976 On peut dire "Année Terrible" pour l'A.P.H. En effet, après avoir été obligé de quitter HOUILLES pour aller habiter à PARIS, Marcel HUTTE A.P.H. N° 3, est depuis plusieurs mois, très malade. Hospitalisé à l'Hôpital Saint-Antoine, courant septembre, il y succombe le 11 octobre. Pendant vingt ans, il a été une des chevilles ouvrières de l'A.P.H. Il a été l'organisateur de neuf expositions qui toutes furent un succès. Depuis de nombreuses années, il n'avait que deux passions, le cyclisme et la philatélie. Nous garderons longtemps son souvenir.

Hubert BASTIER A.P.H. N° 8, lui aussi un des Membres fondateurs de l'A.P.H. nous a quittés cette année. Pendant longtemps, il avait été responsable du Service des Circulations. Il avait été remplacé dans ce Service par Louis CHEVERRY lorsque la maladie l'avait empêché de continuer

Nous avons aussi perdu notre Ami BERTSCHINGER A.P.H. No 59 Comptable à LA CELLOPHANE à BEZONS, il arrivait à chaque réunion avec une pile d'enveloppes (entiers postaux), de là naquirent, les collections de "flammes illustrées" à l'Amicale.

Le Responsable du Bulletin réclame des articles; car faire seul un bulletin n'est pas une sinécure. Monsieur IRIZAR A.P.H. No 481 a, lui répondu présent plusieurs fois à cet appel.

Cette année, Louis CHEVERRY ne pouvant plus assumer la charge des circulations, est remplacé pal- Édouard CHARLES, A.P.H. N° 330, qui accepte généreusement de le remplacer à cette lourde charge.

1977 Un ancien Membre de l'APH. N° 250, Eugène SELESKOVITCH a été  élu Maire de HOUILLES aux dernières élections municipales. Il reprend sa place à l'A.P.H., nous nous félicitions de sa réintégration.

21ème Assemblée Générale, le bureau est ainsi constitué: Président, Roland DUMENIL. Vice-président, René CORPEL, Vice-président et Trésorier, Claude CHANTELARD. Secrétaire, serge FILLEUL circulations, Édouard CHARLES. Membres, Patrick CHANTELARD, Maurice RORA, GENOT, Jacques NOYE, Patrick FLEURY, Louis CHEVERRY. Le service des nouveautés est maintenant assuré par Madame DUMENIL. La cotisation passe à 20 FRS.

A l'occasion du 20ème anniversaire, un buffet campagnard servi par Bernard BRAILLON, aura lieu le 10.11.1977 à la Salle Fernand AUBRY à CARRIERES/S. 150 Sociétaires y seront présents.

Nous apprenons toujours par le bulletin, que la carte postale, si chère à de nombreux collectionneurs aujourd'hui a vu le jour par un vote de l'Assemblée National le 19 septembre 1872, elle apparaît illustrée vers 1889.

1978 Le 20ème anniversaire de l'A.P.H. a été joyeusement fêté comme-prévu. Les convives ont dansé jusqu'à l'aube et se sont séparés à regrets. Ils souhaitent recommencer l'an prochain.

22ème Assemblée Générale. Depuis le décès de Marcel HUTTE, nous n'avons pas pu organiser d'Exposition. cela se ressent dans le nombre d'Adhérents. 20 Membres ont quitté l'Amicale, 11 seulement les ont remplacés. La cotisation passe à 20 FRS.

Nous déplorons aujourd'hui la disparition de notre Ami TOUZEAU, A.P.H. N°23 spécialiste des timbres de France anciens, il a beaucoup aidé certains Membres de l'Amicale à remonter dans le temps et à arriver aux Marques Postales et Oblitérations anciennes de tous genres.

Le carnet rose est très garni cette année: Jean-Paul FOURNIER A.P.H. N° 368, épouse Geneviève CHAUVANAUD, fille de Pierre CHAUVANAUD A.P.H. N° 365. Notre Secrétaire, Serge FILLEUL A.P.H. No 27 vient de marier son fils Bernard avec Isabelle MENDES.

Vincent CORPEL épouse Catherine GUSTIN. René CORPEL A.P.H. N° 2 a la joie d'accueillir au monde sa 1ère petite fille, Marie-Charlotte BRANCOURT. Louis CHEVERRY A.P.H. No 29 lui, est arrière grand-père. Première réunion de secteur au Secteur H4. Tous les Membres sont présents. Réunion fort sympathique, chacun ayant apporté de sa collection, ce qui lui tient le plus à cœur.

Le bulletin nous donne en ce moment des articles intéressants sur les Ballons montés, les Boules de Moulin, les Oblitérations de la Commune de Paris 1971, les émissions EUROPA."

1979 Une soirée alsacienne a été organisée le 18.11.1979 au Gymnase Schœlcher, rue du Président KENNEDY. Nous étions 250, le bal a duré jusqu'à l'aube, animé par Tante IRMA et son orchestre alsacien.

23ème Assemblée Générale. La salle municipale étant en cours de réfection, l'A.G. a lieu au Centre de Loisirs, rue de Jemmapes.

22ème anniversaire de l'A.P.H. Aujourd'hui, nous ne sommes plus que deux Membres du premier bureau, DUMENIL, CORPEL. Que de changement, départs, disparitions. Heureusement des jeunes viennent assurer la relève. Une dizaine de départs cette année, mais 17 nouveaux Membres. Madame DUMENIL a découpé cette année 19800 timbres pour le Service Nouveautés, elle n'a pas cassé une seule dent !

Notre Ami Louis JOUAN A.P.H.  vient de faire paraître son livre "HISTOIRE DE CARRIERES/S".

Nous enregistrons avec plaisir, le mariage de Patrick CHANTELARD avec Christiane et la naissance de Briac PROUVOST chez son grand-père Jean HEURTEL A.P.H. N° 145. 

1980 Un début d'année endeuillé par la disparition de Madame CHEVERRY, épouse de notre Ami Louis CHEVERRY, qui pendant longtemps a assuré le Service des Nouveautés.

D'autres décès, Marcel LUPINO A.P.H. N° 7 un des 12 Membres fondateurs de l'A.P.H., ALLARY, BOURDEREAU, toujours prêt à participer aux diverses Expositions, il en revenait couvert de gloire. Il avait dernièrement eu une Médaille d'Argent à l'Exposition départementale de NEUILLY.

Madame FAUCILLON, MM AMADY, DURAND, RORA se proposent pour assurer un service d'échange sur table.

24ème Assemblée Générale, année très calme, un buffet campagnard aura lieu prochainement, deux Membres de l'Amicale ont eu une Médaille d'Argent à l'Exposition départementale de NEUILLY, 37 Membres déposent des carnets de Circulations. On envisage une prochaine Exposition.

1981 Après l'Assemblée Générale du 19 octobre, le bureau est ainsi constitué : Président, R. DUMENIL. Vice-présidents, R. CORPEL, Cl. CHANTELARD. Trésoriers, Cl. CHANTELARD, P.CHANTELARD. secrétaires, S. FILLEUL, M. RORA, Circulations, Ed. CHARLES. Membres, S. AMADY, J-ch. DURAND, P. FLEURY, G. GENOT, J. NOYE, GERARDIN, L. SANCHEZ. Mr OLOW a été chargé de former une section de jeunes.

La soirée dansante du 22 novembre a été un succès. Plus de 280 participants. Le repas avait été préparé et servi par Bernard BRAILLON et son équipe. Monsieur le Maire avait mis à notre disposition, le Gymnase SCHOELCHER. Il nous avait fait l'honneur d'assister à cette manifestation avec Madame SELESKOVITCH, son épouse.

Lundi 12 octobre 1981,je suis allé aux obsèques d'un ancien Adhérent. Notre Ami Vital SCHMITT A.P.H. No 97 est mort après une longue et douloureuse maladie. Il venait chaque quinzaine, nous apporter avec son sourire et sa bonne humeur, un choix énorme de timbres, qu'il offrait au meilleur prix.

Une décision du bureau, concernant les abonnés aux nouveautés : nous arrêterons sans aucun avertissement, les achats pour le compte des sociétaires négligents, qui dans un délai de deux mois, n'auront pas retiré leurs nouveautés.

La  maison de la Presse, rue Gabriel Péri, a fait réimprimer 16 cartes postales anciennes de HOUILLES, du début du siècle.

Beaucoup de circulations cette année, 273, soit 2184 carnets qui vous ont été proposés. Quel travail pour notre ami  Ed.CHARLES et pour notre Trésorier Cl. CHANTELARD.

La 9ème exposition n'est plus qu'un souvenir et un bon. Elle a eu lieu à la salle René Cassin. La salle a été complètement rénovée. Cela a été un gros travail, car tous les membres du bureau étaient encore des travailleurs et avaient peu de temps à y consacrer; leur aide a pourtant été efficace et à l'heure dite, tout était prêt.

21 présentations de qualité, ont été jugées par Messieurs TANCOGNE (PUTEAUX), SITZIA (NANTERRE), AUBAGUE, (COURBEVOIE) . De nombreux présidents d'Amicales voisines assistaient à l'inauguration que présidait le Maire de HOUILLES, Eugène SELESKOVITCH. Il y avait 73 panneaux de 15 feuilles et 10 panneaux de cartes postales de HOUILLES et CARRIERES. Parmi les lauréats, citons, DUMENIL, CHANTELARD, MATHIAS, FOURNIER, SIMON, GENOT, P. CHANTELARD, GERARDIN, BIZOT, EVEAU, QUILLAY, RORA, BARRE, OLOW, LEGRY, Mme GAUTIER, GARREAU, LARIONOFF.

17 nouvelles Adhésions seront recueillies. Nous essayons d'intéresser les jeunes et prévoyons des réunions à leur intention; elles seront préparées par MM OLOW et DURAND.

1982 L'A.P.H. est invitée à fêter les Cent ans de Madame THOMAS, quelques fleurs, lui ont exprimé toute la joie, qu'en votre nom nous tenions à partager avec elle et ses enfants, Myriam Myriam Det Roland DUMENIL. Nous lui avons apporté nos souhaits les plus affectueux à l'occasion de cette vie magnifique qui est la sienne, pleine de bonté, d'amour et de charité.

Nous avons envisagé, de faire une Exposition permanente de chaque réunion. Deux cadres seront mis prochainement à votre disposition, pour qu'à tour de rôle, vous puissiez y placer quelques feuilles de votre album. C'est Jacques NOYE qui est en train de fabriquer ces cadres. Qui va se précipiter pour les occuper ???

17 octobre 1982, 26ème Assemblée Générale. peu de chose comme après chaque Exposition. .

Notre Ami Louis CHEVERRY nous a quittés pendant les vacances, il avait le N° 29. Pendant des années, il n'a jamais manqué une réunion, pour servir la Clientèle. Il a découpé des milliers de timbres. Quelle conscience et quel "amour du prochain".

Myriam DUMENIL, qui le remplace depuis que l'âge et la maladie l'en ont empêché, fait le même travail avec le même dévouement. Elle a distribué plus de 23.000 timbres cette année.

PHILEXFRANCE fut une belle Exposition, mais difficile à visiter. Nous espérons organiser l'an prochain, une soirée campagnarde, Nous avons enregistré 13 nouvelles Adhésions.

1983 Dans le Bulletin N° 41, premier de l'année, notre Président nous donne la date du prochain buffet campagnard, qui doit avoir lieu le 26 novembre. Il pense que nous dépasserons les 400 Convives. Pourquoi pas après tout !

27ème Assemblée Générale. Monsieur JOUAN est désigné comme Président de séance. Beaucoup de succès pour la dernière Exposition. Notre Trésorier a mis 6000 FRS de côté pour les prochaines manifestations! ! Nous avons appris le décès des adhérents ou proches parents d'adhérents. Madame CHANTELARD, mère de notre Trésorier, Madame BRAUNER, A.P.H. No 443, Monsieur DUPUIS, A.P.H. N° 364, Monsieur ROSSO, A.P.H. N° 607, 27 ans, mort dans un accident de moto, Monsieur CLADIERE, A.P.H. N° 577, depuis son adhésion, il participait activement à la vie de l'Amicale, Monsieur GUICHARDON A.P.H. N° 399, décédé à la suite d'une cruelle maladie, Madame BOUDON, A.P.H. 290, enfin Monsieur Pierre BOUTOILLE, époux d'une de nos adhérentes, parti lui aussi rapidement ; il était Président du Centre de Médecine "VIVRE".

La soirée prévue pour le 26 novembre, a finalement du être supprimée. Trop peu de Membres, 30 environ représentant à peine 100 personnes, s'étaient fait inscrire avant les vacances.

C'était trop peu pour que nous puissions prendre un risque pareil. Comme toujours c'est la négligence qui a régné et supprimé une soirée agréable.

Nous avons eu cette année, 13 nouveaux Adhérents, nous en sommes au N° 646.

1984 Le bureau élu lors de l'Assemblée Générale d'octobre 1983, est ainsi constitué: Président, DUHENIL. Vice-Présidents, CORPEL, Cl. CHANTELARD. Trésorier adjoint, P. CHANTELARD. Secrétaires, FILLEUL, Rora. Circulations, Ed.CHARLES. Membres, AMADY, DURAND, FLEURY, J-P. Fournier, LARIONOFF, OLOW.

Quelques uns d'entre nous ont visité le Musée de la Poste à Amboise. Installé dans une magnifique demeure du XVIème siècle, il comprend beaucoup de salles ayant trait, à la Poste aux Chevaux, à la poste Maritime, à la Poste aux Armées, aux Transports Urbains, etc.

La 28ème Assemblée Générale du 21 octobre 1984 se tient pour la 1ère fois à la salle Jules VERNE. 98 Sociétaires y assistent, 21 y sont représentés.

Nous enregistrons cette année, les adhésions de Roger LEPINE, A.P.H. No 647, Philippe RICHARD, A.P.H. N° 648, Georges GLARDON, A.P.H. N° 658. Nous avons 16 nouvelles adhésions.

Toutes les réunions auront lieu désormais à la salle Jules VERNE. Le nouveau bureau est ainsi constitué: président, DUMENIL Vice-présidents, CORPEL, CHANTELARD. Trésoriers, CHANTELARD, FLEURY. secrétaires, FILLEUL, RORA. circulations, Ed. CHARLES. Membres, AMADY, DURAND, FOURNIER, LEGRY, LARIONOFF.

En feuilletant les comptes-rendus des dix dernières années, j'y retrouve le souvenir de ceux qui ont travaillé si longtemps, et qui nous ont quittés pour toujours. Ils ont oeuvré pour que notre Amicale soit ce qu'elle est aujourd'hui, une Société bien vivante, un des groupements culturels les plus importants de HOUILLES. Je nommerai pour mémoire, et au hasard, HUTTE, P.ASTIER, CHEVERRY, TOUZEAU, LUPINO, SCHMID , BOURDEREAU, etc, avec eux, votre Amicale était connue dans la Région, en France, et même à l'Étranger. Ils n'hésitaient pas à sortir leurs richesses philatéliques, pour les exposer et de ce fait, faisaient connaître l'A.P.H. Maintenant nous vivons repliés sur nous-mêmes. Nous avons de très beaux timbres (SANS CHARNIÈRES), mais personl1e ne les voit jamais .Aucun Adhérent ne se propose de lui-même pour utiliser nos nouveaux cadres. Ce sont toujours les mêmes qui se dévouent. Cette année, RORA, OLOW, QUILLAY, GARREAU, BIZOT, GLARDON, MATHIAS, LARIONOFF, FOURNIER, CORPEL.

Vous aurez remarqué que cette année, les premiers jours deviennent des "quatre semaines". La série personnages célèbres" (avec surtaxe) sort toujours en feuilles de 50, mais également en carnets, double dépense pour les philatélistes.

Une heureuse nouvelle, notre Trésorier, Cl. CHANTELARD, est grand-père d'un petit Romain.

La Ville de HOUILLES, à l'occasion d'une Exposition,"Il était une fois HOUILLES" a obtenu des P.T.T. une flamme d'oblitération.

Monsieur BRUTINEL, A.P.H. N° 394, qui a été longtemps, chef de secteur nous a quittés cette année. c'était un Ami dévoué et consciencieux dans son travail et son aide nous a été précieuse.

Marcel GARREAU, A.P.H. No 335 a été gravement malade cette année, heureusement; il se remet doucement.

Notre 661ème Membre inscrit est Jean MENDIBOURE .

Cette année encore, il y a trop peu de réponses pour prévoir une soirée dansante, 30 contre 300 en 1980 ! 

Une promenade entre Amis sera organisée en mai, le but, BAYEUX. La tapisserie, dite de la Reine MATHILDE. Elle n'est d'ailleurs pas de la dite Reine, mais a été sans doute, commandée en ANGLETERRE après la conquête par Odon de Conteville, Évêque de BAYEUX, pour orner le chœur de la Cathédrale qu'il venait de faire construire.

Le prix de revient du Bulletin augmente, le nombre de Membres participants à sa rédaction, a lui, tendance à diminuer. 

1985 Notre ami Louis JOUAN, nous a brusquement quittés cette année c'était l'un des plus anciens (A.P.H. N° 50) et des plus fidèles membres de l'Amicale. avec lui, nous perdons un ami certain pour beaucoup d'entre nous et une source précieuse de documentation pour HOUILLES et CARRIERES .

La bibliothèque, continue à s' enrichir, là aussi, beaucoup de demandes pour les catalogues, mais peu pour la documentation philatélique. Depuis quelque temps, notre Président nous donne dans le Bulletin, une étude très détaillée sur les oblitérations et marques de franchises, de la Croix Rouge pendant la guerre de 1914-1918.

29éme Assemblée Générale d'octobre 1989. C'est notre Ami Jean HEURTEL, qui préside cette Assemblée, il remplace Louis JOUAN. Monsieur BOURGEOIS, Vice-président de la Fédération Française des Sociétés Philatéliques, vient nous faire part des avantages que nous pourrions avoir en adhérent à la Fédération. Une fois encore le problème se pose. Les philatélistes sont pour, les "Collectionneurs de timbres" contre, ce n'est pas encore cette année, que ce problème sera résolu.

Notre Ami Marcel GARREAU, bien remis de la grave maladie qui l'avait immobilisé l'an dernier, est décédé accidentellement. Il a été renversé en traversant la chaussée à un feu rouge, par deux motocyclistes. c'était un vrai philatéliste, toujours prêt à présenter ses collections quand on lui demandait.

Le Président remercie le Maire, Eugène SELESKOVITCH, A.P.H. N° 552, anciennement A.P.H. N° 250, pour l'aide que la Municipalité apporte à notre Amicale.

Le nouveau bureau est ainsi constitué: Président, DUMENIL. Vice-présidents, CORPEL, CHANTELARD. Trésoriers, CHANTELARD, FLEURY. Secrétaires, FILLEUL, RORA. Circulations, Ed. CHARLES. Membres, AMADY, DURAND, FOURNIER, LARIONOFF, LEGRY, MENDIBOURE. Ce nouveau bureau aura pour tâche principale de préparer l'Exposition du Trentenaire de l'A.P.H.

Nous avons enregistré 19 nouveaux Adhérents; parmi eux, Monsieur TADIER, A.P.H. No 673, nouveau Receveur des P.T.T. à HOUILLES, Lucien VIGNERON, A.P.H. No 674.

1986 Pour le XXXème anniversaire de l'Amicale Philatélique, la Xéme Exposition est décidée. Elle aura lieu les 15 et 16 mars 1986 et se tiendra dans la nouvelle salle Jules VERNE.

Notre Ami Jean MAHOUT A.P.H. N° 04 vient de prendre sa retraite. Il quitte HOUILLES pour la Normandie. Il était d'un des Membres fondateurs de l'A.P.H.

X ème EXPOSITION Philatélique. Cette Exposition s'est déroulée dans un cadre rajeuni, (salle Jules VERNE) et selon certains témoins oculaires, nous n'avions rien à envier aux différentes manifestations locales. Nous sommes heureux de l'affluence constatée pour toutes celles et tous ceux qui ont uni leurs efforts pour aboutir au succès de cette manifestation. Parmi les nombreux visiteurs, il y avait bien sûr, des amis collectionneurs, mais aussi des néophytes et des électeurs, qui le soleil favorisant cette sortie printanière, nous ont témoigné l'intérêt qu'ils portaient à un univers apprécié par les uns et découvert par les autres. 

Le Tiercé du timbre organisé par Michel LARIONOFF, a connu un succès certain. Pour la 1ère fois, grâce à Monsieur TADIER, Receveur des Postes à HOUILLES et Membre de notre Amicale, un public nombreux a pu assister aux séances de cinéma et percer le mystère de la conception du Timbre Poste. 

24 Membres de l'A.P.H. ont accepté de participer à cette 10ème Exposition. Ils se sont dépensés sans compter et leur présentation a été remarquable. MM TANCOGNE, Président du Cercle Philatélique de Puteaux, SITZIA, Président de l'Amicale Philatélique de NANTERRE, SENECHAL, Membre de l'Association des Marques Postales, nous ont apporté le meilleur de leur prestigieuse collection. L'Association LE TROMPETTE MAJOR, présentait dans une dizaine de vitrines, de magnifiques sujets historiques, qui agrémentaient encore cette exposition.

Monsieur le Maire Eugène SELESKOVITCH, a bien voulu présider l'inauguration de cette Xème Exposition. Monsieur Alain MAHIET, Conseiller Général, Monsieur l'Abbé RIBADEAU-DUMAS, curé de Saint- Nicolas, Monsieur TADIER, Receveur des P.T.T. et de nombreuses notabilités Ovilloises assistaient également à cette inauguration. Pas de jury pour cette 10ème Exposition, une Médaille de Bronze sera remise à tous les participants, en souvenir des 30 ans de l'A.P.H.

Malgré les élections ayant lieu ce dimanche, Monsieur le Maire viendra à 17 heures procéder à cette distribution. Il remettra également une Médaille offerte par la Ville, un prix offert par Monsieur le Ministre des P.T.T. sera remis à notre benjamin Philippe RICHARD, pour sa présentation des variétés "LIBERTÉ", un classeur offert par notre ami Jean FARCIGNY, sera remis à Jacqueline et Serge MACIAZEK.

Pour la petite histoire de l'A.P.H., le père Patrice nous a prêté pendant cinq jours un local au presbytère, où une équipe dévouée, DUMENIL, LEPINE, QUILLAY, EVEAU, BIZOT, DE ROZA et votre Serviteur, s'est affairée à remettre en état les panneaux prêtés gracieusement par le Club Philatélique de COLOMBES .

Depuis le mois de juin, les réunions mensuelles n'ont plus lieu salle Jules VERNE, mais à la salle MICHELET. A l'Exposition de ROMAINVILLE, Philippe RICHARD est récompensé par une Médaille d'Argent.

Notre Président Roland DUMENIL nous fait part de sa décision sans  appel, de ne plus se représenter au poste de Président de l'Amicale.

Il va falloir trouver un remplaçant, les volontaires ne sont jamais  très nombreux et il reste trois petits mois avant l'Assemblée Générale.

30ème Assemblée Générale, octobre 1986.

Roland DUMENIL préside pour la dernière fois cette réunion. Il fait part à l'assistance, de sa décision irrévocable cette fois, de ne plus se représenter au poste qu'il occupe depuis 30 ans.

Mouvements divers dans la salle, l'Assemblée se déroule normalement maintenant, compte-rendu de l'Exposition du mois de mars, nous avons inscrit cette année le 698ème Membre.

Plusieurs naissances chez nos Adhérents, entre autre Thibault FOURNIER. Un mariage, Patrick FLEURY. L'essentiel de l'Assemblée générale étant terminé sans problème, les rapports adoptés à l'unanimité comme d'habitude, il faut maintenant nommer le remplaçant de M. DUMENIL. Je propose une suspension de séance. Le Bureau se retire, au bout de quelques minutes, le bureau reprend sa séance et propose aux membres présents, la candidature de Jean-Paul FOURNIER, A.P.H. N° 368; celui est élu à l'unanimité. Quelques mots du nouveau Président.

Je propose maintenant de nommer Roland DUMENIL président honoraire. Le nouveau bureau est ainsi constitué :   Président: J-Paul FOURNIER. Vice-président :CORPEL. Vice-président et Trésorier, CHANTELARD. Trésorier adjoint, FLEURY. Secrétaires, RORA, LARIONOFF. Responsable Circulations, CHARLES. Responsable Nouveautés. DURAND. Membres, BIZOT, FILLEUL, JACQUEMIN, LEGRY, MENDIBOURE.

Le Siège Social est transféré au domicile du nouveau président.

1987 Nous apprenons le décès de Madame THOMAS, nous avions fêté ses 100 ans en 1982. Elle était la maman de Myriam Duménil.

Avec notre nouveau président, l'A.P.H. devient presque une Association sportive, représentée par six de ses Sociétaires, elle participe à la course des Associations locales et y remporte une place honorable et une superbe coupe.

Le S.O.H. édite une brochure qui représente 80 cartes anciennes de HOUILLES. Le prix de vente servira à financer un voyage aux U.S.A. 31ème Assemblée Générale. Quelques nouvelles intéressantes J-Charles Durand, Francine et Jean Mendiboure rôdent tout doucement le service nouveautés où ils ont accepté de remplacer Myriam Duménil. Ils ont eu de nombreux problèmes à résoudre, mais avec le temps ils s'en tireront parfaitement.

Philippe RICHARD a accepté de s'occuper d'un nouveau Service nouveautés, les "ROULETTES". Jacques LEGRIS l'aidera dans cette fonctIon. Encore une fois un rappel, (toujours désagréable) aux Adhérents qui viennent pas régulièrement chercher les Nouveautés qu'ils ont commandées. Les émissions coûtent de plus en plus chères et les prêts de l'amicale sont de plus en plus importants.

Nous apprenons la naissance de Benoît SIMON. Les Types BLANC ne sont pas prêts de disparaître de nos expositions.

1988 La XIème Exposition est maintenant programmée. Elle aura lieu en avril 1989. Elle durera une semaine. Cela permettra peut être aux enseignants d'y amener leurs élèves. Il y a toujours des substitutions dans les carnets; la présentation de certains carnets laisse encore à désirer. Trop de sociétaires sont négligents.

32ème Assemblée générale le 16 octobre 1988.

Pour la 1ère fois depuis 32 ans, R. DUMENIL sera absent. Je remercie tour particulièrement notre camarade E. SELESKOVITCH A.P.H. No 250 pour toute l'aide que le Maire de HOUILLES n'a cessé d'apporter à notre Amicale.

Cl. CHANTELARD démissionne de son poste de Trésorier, il est remplacé par Luc JACQUEMIN. Nous accueillons au bureau Madame Paulette DELEPO.

Luc JACQUEMIN et son épouse ont eu un petit Vincent, le 23 octobre 1988. Patrick FLEURY et Madame ont eu un petit Sylvain le 31 Octobre.

L'A.P.H. ne se décide pas à s'affilier à la Fédération.

Les Sportifs de l'A.P.H. sont: ABIJOU, CHAUVANAUD, RORA, SIMON, Geneviève et Jean-Paul FOURNIER.

1989 Composition du Bureau à la suite de la Assemblée Générale d'octobre 1988. Président Honoraire R. DUMENIL. Président, J-P. FOURNIER. Vice-présidents CI. CHANTELARD, R .CORPEL Trésoriers, L. JACQUEMIN, P. DELEPO. secrétaires, RORA , LARIONOFF . Échanges, Ed. CHARLES . Bibliothèque, R. BIZOT,S. MACIAZEK. Jeunes, Ph. RICHARD, E. BEAUHET. Nouveautés, J-Ch.DURAND, J. MENDIBOURE, J. LEGRIS.

Notre Ami Édouard ROMPTEAUX, A.P.H. N° 436, nous a quittés après une courte et douloureuse maladie. Nous manifestons ici toute l'amitié que nous lui portions.

Je commence maintenant à prendre un peu de recul. R. BIZOT et S. MACIAZEK me remplaceront désormais pour la fourniture des timbres de MONACO, M. et Mme LEPINE s'occuperont, eux, des abonnements aux journaux philatéliques. Je les en remercie tous les quatre bien sincèrement.

Il s'agit maintenant de préparer activement la XIème Exposition.

Pour la première fois, elle durera dix jours, du 21 au 30 avril. Nous espérons que beaucoup de scolaires pourront, avec leurs professeurs, venir la visiter .

Pour la première fois aussi une flamme sera mise en service du l0 mars 1989 au 22 mai 1989. C'est une bonne publicité pour l'Amicale.

l'expo

A la suite des élections municipales, changement de municipalité à HOUILLES, M. SELESKOVITCH, nous a aidés pour la préparation de cette Exposition. M. MAHIET nous aidera pour terminer cette préparation. Il accepte de venir inaugurer l'Exposition et remettre les récompenses aux lauréats.

Une fois de plus, nous nous félicitons, de la bienveillance à notre égard de toutes les municipalités qui se sont succédées à HOUILLES depuis trente ans, et de l'aide inconditionnelle qu'elles nous ont apportée l'une après l'autre. Je tiens aussi dans cette chronique à remercier Madame GENTIL, Archiviste municipale, qui nous a toujours prêté son concours avec toute sa gentillesse. Pour la première fois, les P.T.T. nous avaient prêté 20 panneaux doubles d'exposition recouverts de glace (40 au total) ; vers 14H30 un coup de canon résonnait dans la salle J. VERNE, 20 glaces venaient s'écrouler et de tomber par terre les unes sur les autres. Grâce à l'assurance, tout se terminera au mieux. Mais le verre blanc brisé porte bonheur, si nous n'avons vu en cinq jours que trois classes écoles, plus de 1 500 visiteurs nous ont rendu visite. Une fois de plus, le Trompette Major avait par sa présence rehaussé notre XIème exposition. Une fois encore, M. LARIONOFF remportait un grand succès avec le tiercé du Timbre.

A la suite de la décision du Jury, Mrs LASSSAUT, F. ZAHOROSKO,  Monsieur le Maire remettait les récompenses suivantes :

Prix du Président du Sénat Ph  RICHARD Étude sur type Liberté 

Prix du Conseil Général A MOYON Cartes Postales  1914-1918

Prix de la Ville HOUILLES J P FOURNIER Carnets de France

Médaille d'Argent  P SIMON Étude Type Blanc; L JACQUEMIN Etude type Decaris

Médaille Bronze Argenté  ZANIRATO Jeux Olympiques; R. CORPEL Marques Postales 1789 ; J.S. MACIAZEK La lèpre; R. MATHIAS Obl. Type Sage

Médaille de Bronze F EVEAU Jeux Olympiques ; E. BEAUMET Paris Sites ; Mr LEPINE Flamme Cachets concordants;  J. MORIN La Révolution française;  Olow Timbres de Suède; R QUILLAY Timbres de RDA;  C  RlCHARD Les provinces;   Diplômes d'honneur J. LARDON ObI. La Jeanne; A LEGUAY Obl. 1er Jour ; R BIZOT Louis Blériot

Présentation de Cartes Postales" HOUILLES -Carrières/S René MATHIAS ; MAISONS LAFFITTE Raymond BIZOT 

Présentation de Figurines par Le Trompette Major: C. BROCHUS, MANIN, JACTEL, LARDIC, ROESCH, LE DAUPHIN. 

Je tiens à citer dans cet hommage rendu aux exposants tous ceux, et ils sont nombreux, qui à chaque exposition,sont toujours prêts  à apporter leur concours pour la préparation, les derniers jours de 1a salle, ce n'est pas un mince travail et sans eux, il n'y aurait rien de possible. Je ne veux pas citer de noms, de peur d'en oublier, mais  ils sont tous et depuis longtemps présents dans ma mémoire. Je les remercie du fond du cœur.

Pour cette 33ème assemblée Générale, je ne présenterai pas le rapport moral, c'est notre Secrétaire, Maurice RORA qui prendra la relève, ce rapport revient de plein droit au Secrétaire. Ce n'est pas une raison parce que je l'ai fait pendant 25 ans pour ne pas revenir à de meilleures habitudes.

Comme Roland DUMENIL, je trouve que 33 ans (3 de plus que lui) de Vice-présidence, c'est assez. Il fallait laisser la place aux jeunes.  Raymond BIZOT a accepté de me remplacer, au fauteuil de Vice-président. Je lui souhaite bon courage et beaucoup de patience.

En terminant, je vous signale que l'A.P.H. a enregistré son 747ème membre  depuis sa création en 1957.

Je tiens, en terminant cette chronique, à avoir une pensée amicale à notre Ami Jean LARDON A.P.H. N° 90. C'est le seul membre de l'amicale qui lise les Bulletins de la première à la dernière ligne, qui relit toutes les erreurs et qui à chaque exposition joue les humoristes de service dans ses présentations avec le succès qu'on lui connaît .

René CORPEL

Franceville 1988 Houilles 1991